Voyager à vélo ?

c’est quoi la différence entre un porte bagages VTT et route ?
une roue de 26", ça a sensiblement le même diamètre qu’une roue de 700C, donc ton porte bagages vtt doit se monter sur ton route !

(quand j’ai acheté le porte bagages de mon vtt, je me suis même pas posé la question en fait du modèle !)

La différence effectivement entre le modéle 26 et l’autre modéle, c’est effectivement la hauteur des haubans. Mais tu as raison il faut que j’essaye sur le vélo le modéle 26", puisque le diamétre finale de la roue avec les boudins en 2.3 doit avoisiner celui de roues en 700. To be continued…

Pour faire du “vrai” VTT en bikepacking, il faut partir sur un combo sac de cadre + petit sac à dos + petite sacoche avant. Surtout ne pas prendre de sacoche de selle qui empêche de se positionner au dessus de la roue arrière, et donc empêcher la quasi majorité des singles sympas. Avec ces 3 contenant il y a déjà assez de place si on part très léger.

Le troisième jour, au dessus d’Esparon, comme la veille j’ouvre l’oeil au lever du jour. Cette fois, je ne fais pas la meme erreur qu’à Valdrome, je me lève aussitot. Petit dej rapide, pliage du bivouac et c’est parti, il est 6h30.
Je passe à Quinson, café? boulangerie? non surtout pas, j’ai envie d’arriver au pied des Maures avant les grosses chaleurs.
Je traverse le Verdon après Quinson et rentre dans le département du Var:

La suite c’est un ensemble de petites routes, pas trop désagréables, pas beaucoup de fréquentation, de jolis villages dont celui de Cotignac:

Je continue, passe au niveau du lac de Carcès

Cette partie du Var est plutot verdoyante, ça remonte légèremment le long de l’Issole et puis j’arrive enfin sur le coup de 10h à Gonfaron, au pied de la montée du col des Fourches. Il va faire chaud, mais ça devrait etre encore supportable. 400m de d+ sur une route plutot au soleil, j’ai fais le plein d’eau, donc ça passe, mais si la route est relativement raide.

Au col des Fourches, je redescends tout ce que j’ai monté, pour arriver à Collobrières. Je craque sur les marrons glacés (histoire de ne pas arriver les mains vides), remets de l’eau dans les bidons et entamme la dernière montée du périble, le col de Babaou, 300m, en pente douce.

Ah au col j’aperçois enfin la mer, du coté d Hyères/Toulon.

Du col de Babaou, avant de rejoindre Bormes il y a encore un peu de pédalage, la route traverse à flanc de colline (parfois c’est assez escarpé), jusqu’au col qui domine Bormes (Caguo Ven) où là cette fois, je vois la mer apparaitre juste derrière:

J’ai plus qu’à me laisser filer, voir la mer se rapprocher

traverser le village

Une dernière bosse de 30m de d+ pour m’achever et je peux enfin descendre sur la Favière. Je passe une dernière fois le petit plateau pour finir à la pointe de Gouron

On s’y croirait.
On aimerait même y être…

Jolis CR et photos. Tu vas nous faire aimer la route :wink:

pas trop d’inquiétudes à avoir de ce coté là :wink:

Meme si je suis le premier surpris d’avoir pu avaler les kms sans broncher, je ne vais pas dire que j’ai trouvé ça exhaltant de faire des portions de 40km de plat en lignes droites.
Mais en fait, comme ma motivation c’était plus l’itinérant, le bivouac léger, je pensais à là où je voulais aller (au Diois le 1er jour, au plouf dans le Verdon le 2ème et à la mer le 3e) et du coup le cote rebarbatif de la route m’est passé complètement en second plan.

Pour une fois, je n’ai pas été géné par la circulation automobile. Est ce l’effet 80km/h ? (yen a qui psycotent et qui roulent à 70)
Ou tout simplement par ce que je suis allé dans des coins paumés ?
Parce que lorsque les voitures s’enchainent les unes après les autres, ou bien doublent à vive allure je ne peux pas. (le pire c’est celle qui arrivent d’en face et qui doublent sans tenir compte des cyclistes qu’ils vont croiser dans le dépassement)
Et bien j’ai pas eu à ma plaindre de tout ça.

Quand ya personne, sur des routes étroites, sinueuses, ça commence à ressembler pas mal au cross country ou une liaison pour aller chercher une descente, ça reste du vélo : 2 pédales, 2 manivelles, 2 roues (et pas de moteur)

Tiens à propos de moteur, l’itinérant bivouac c’est bien un truc que ne peuvent pas faire les VAE. C’est aussi ça qui m’a motivé à faire du bivouac :wink:
NB: j’avais quand meme une batterie pour charger gps et smartphone + celle de la lampe, donc j’étais un peu en vae quand meme :wink: Les puristent, chargent leur telephone et s’éclairent sur la dynamo

Bravo quel superbe voyage à vélo les photos sont superbes et font penser qu’on voudrait y pédaler :heart_eyes: c’est vrai que la route sans le danger avec certains automobilistes ce n’est pas si déplaisant, beau périple :clap:t2::clap:t2::clap:t2:

Le voyage commence dès qu’on franchit le pas de sa porte… et l’aventure aussi (même pour aller chercher le pain des fois :wink: )

Même quand tu fais ton pain c’est parfois l’aventure :slight_smile:

Oui bravo encore une fois @Brup pour ce témoignage réussi. Les photos aussi.
De mon côté avec mon pc à double écran j’ai pu lire le CR d’un côté et suivre l’itinéraire sur une carte de l’autre :ok_hand:

Ps : tu vas pouvoir remonter en voiture ? :smile:

S’il est vraiment en accord avec ses convictions, il refait la route retour en vélo…

:wink:

J’ai fait un petit inventaire du matériel emporté, finalement le plus lourd, c’est le sac à dos que j’ai pris au dernier moment car plus de place pour le sandwich/goodies :

tiens discourse a inséré une copie d’écran, bon c’est pas plus mal que du texte en vrac

Effectivement le porte bagages Tubus 26’´ s’adapte sur mon route. Ready to travel

Ahhh mes yeux ! T’as pas peur qu’on te jette des pierres dans les villages ? :sunglasses:

Sinon Brup, très joli CR et très jolies photos ! chouette !

Comme Koyote ça m’a donné envie d’aller faire un peu d’itinérant à VTT (j’ai pas de vélo de route, et les voitures m’inquiètent)… tiens fin août j’ai prévu des vacances, ça tombe bien.

Personnes ne t’as encore caillassé avec tes mango-jacckie-machines, du coup ça devrait passer :stuck_out_tongue_winking_eye:

Mais qu’il est beau ce vélo :grin:

ICe matin je réessaye la sacoche de selle de biz dans un autre usage : vtttaf.
Alors en fait, le but c’est de faire un tour de vtt à midi (j’en ai pas fait cette année).
Pas de fioritures sur les trajets aller et retour par contre.

Je prépare mon sac: affaires pour le taf (pc portable (super léger c’est top pour le vélotaf), vêtements de vélo, je prends un tout petit sac à dos (de quoi rentrer eau, sandwich, outils) que je glisse dans un plus gros. Enfin je veux prendre une paire de chaussures légères pour la journée (je laisse une paire de chaussures fermées au taf, mais c’est pas top l’été)

Le sac est un peu lourd, rien d’extraordinaire (moins que l’hiver) , mais là je pense à la saccoche, je l’accroche à la selle, rentre ce que je peux dedans, le sac est bcp plus léger !

Alors bien sûr, cette sacoche n’est pas adaptée à un usage vtt: pas moyen de baisser la selle , ni de passer derrière, mais je m’en moque j’irai rouler sans à midi.
Ça donne des idées tout ça.

Le plus:

• légèreté
  • se fixe sur n’importe quel vélo sans devoir monter un porte bagage
  • en route : pas de prise au vent
  • bonne répartition de charge : allège le dos, le poids est reparti entre la selle, le cintre, etc

Les moins :

• Pas super pratique à fixer/ retirer. Il faut qu’elle soit vide pour la fixer facilement.
    Du coup en usage utilitaire la sacoche qui se clipse sur le rail du porte bagage est plus adaptée
  • le sac doit être également bien fait, sinon ça peut gêner . Dans le cas de la sacoche de selle tout doit être bien poussé au fond , sinon ça fait une boule qui ballotte et qui peut toucher le pneu. La encore c’est pas aussi pratique qu’un sac à dos ou une saccoche pour rail de porte bagage.
  • sacoche de selle non adaptée au vtt technique

Retour intéressant.
En marge : tu promènes ton PC de boulot tous les jours ?

d’ici ton prochain voyage, tu teste ta pompe pour gonfler les pneus et la fixation de la lampe sur le cintre pour éviter du matos inutile ? :slight_smile:

le reste semble assez optimisé.
Grosse différence dans nos gestions des habits vélos :
je change de cuissard / maillot tous les jours, je lave le sale le soir pour pouvoir le remettre à J+2

Depuis qu’on m’a filé un 12" (inutilisable sans écran et clavier externe) avec ssd et que j’ai les accès vpn , je le ramène chez moi. Ça permet de palier à toute contrainte (pb de transport, enfant malade, besoin d’être présent à la maison) dans la limite de 1j/semaine maxi (il ne faut pas en abuser)

Le pc il rentre même dans mon sac à dos (le vert que j’utilise en randonet ou en balade à la journée)

Avant avec un pc de 14 " de 3.5kg et encore avant avec une tour je ne m’amusais pas à le faire

Mais là on est hors sujet!