Usure transmission


#54

Je suis déjà en 28 devant, et le 28x44, c’est limite par endroit (viendez au VarNet2, user le gros pignons). Bon, 28x42 peut-être ça se tente, mais pas de marge… Mais depuis le début du mono, j’le sais, me manque pas grand chose. Juste 1 vitesse pour garder l’étagement et l’amplitude suffisante. La XTR 12v en 10x46 serait le graal, surtout si Shim la sort en XT. Mais pas pour cette année…


#55

Tiens si tu veux tester de la montée bien raide, on a re habiliter une ancienne draille pour qu’elle se fasse en montée. En 28/42 en roues de 27.5 ca passe, mais faut taper dans le dur.


#56

Vivement le Varnet deuuuuux


#57

Et oui, il y a déjà des dates?

En 28/42 on devrait passer partout, sinon il faut des chaussures d’escalade.


#58

Merdum je suis en 30/42 :face_with_symbols_over_mouth:


#59

Si le poids intervient ds le calcul, le 30x42 doit passer :slight_smile:
Mais sinon oui, ça passe, mais c’est dans le dur et ce sera souvent par chez moi. Jamais très longtemps, mais sur une sortie longue, le 46 peut manquer.


#60

#61

Tiens ce matin j’ai compté le fois ou j’ai utilisé mon pignon de 11 sur une sortie de 2h… Ben j’y suis resté dessus 15s dans toute la sortie, limite par accident.
Par contre je dois passer 80% de mon temps sur les 4 /5 pignons du haut.
Finalement, un 9v en 13/42 ca me suffirait amplement au final :wink:


#62

Mais on ne roule pas toute l’année sur les mêmes terrains. J’ai besoin d’un développement qui me permette de tirer 30km/h sur la route et 4km/h en moulinant tranquillou pour me sauver la mise sur une longue montée quand je n’ai plus les jambes (souvent quoi).


#63

Exact : sur une sortie derrière chez moi, j’use que la partie alu de la cassette (les 4 derniers). C’est valable sur les zones denses en sentiers.
Mais dès que je change de terrain, ou pour des randos plus ballade, j’ai besoin de ce qu’il y en bas, pour les liaisons en général. Mais clairement, le double plateau n’est plus obligatoire ici.


#64

Les gars vous oubliez un détail : on n’a pas la même forme toute l’année .
Alors dire qu’on peut tout faire sur un 30x40 ça va bien si on est affûté (et frais), mais c’est paraît limite dans d’autres conditions physiques.


#65

J’utilise aussi le squirt depuis 2 ans. Je l’applique à la fin de la sortie ( toutes les 2-3 sorties si je ne lave pas au jet) après une rapide passage avec une brosse histoire d’enlever le gros de la saleté. Après application la chaîne le pignon et le plateau doivent être blancs. Pour bien faire tu peux même faire circuler la chaîne sur tous les pignons pour mettre du produit sur toute la k7.
De mon côté la chaîne fait une année (contrôle avec un outil) et pour le moment la k7 sunrace a 18 mois.


#66

Yep c’est bien ce que je fais. Nettoyage de la chaine en fin de sorte, et application du Squirt jusqu’à ce que tout soit blanc. Par contre, je le fais plutôt toutes les 2 sorties. Là par exemple, je me suis appliqué à bien en mettre, j’ai fait une sorte du 25km, puis une de 50km aujourd’hui : les 10 derniers km, on entendait bien que la chaine était à sec…


#67

Comme l’a précisé Koy, le squirt n’aime pas le gras et l’huile. Avant la première application du squirt j’avais laissé la chaîne plusieurs heures dans l’essence, puis une bonne nuit de séchage . Ensuite que du squirt.


#68

Ça + ça et celui la = +/- 1000km de déjà fais avec la chaîne et pas de 0.075mm d’allongement en vue !

Tout est toujours propre. C’est la clé du truc !


#69

Perso je me fais bien moins ch.er que vous : l’hiver, vu qu’avoir la chaine propre c’est juste une sinécure, je l’essuie juste avec un chiffon si elle est encore grasse (je lave si c’est plein de boue), et je mets du liquide DKT pour l’hiver (ça tient très bien).

Pour l’été, j’essaierai peut-être le Squirt, à voir.


#70

Le truc c’est que ds le sud, c’est conditions estivales toute l’année :slight_smile:

Mais ça joue bien :

  • n’importe quoi : 400km
  • un peu plus sérieux : 1000km

Donc y’a de quoi optimiser… mais poussière, sable et sel pour moi, ça use qd même.


#71

C’est clair que le terrain des maures avec le sol sablonneux, ca fait pas du bien a la transmission. J’ai heureusement pas ce genre de terrain vers chez moi et donc une chaine me fait en general plutot pas loin de 3000 Kms.


#72

Extra c’est top 3000 moi si je fais 1200 voir 1400kms avec une chaîne c’est le grand Max, pas le même terrain de jeux :wink:


#73

Pareil 1500km maxi mais c’est plus un défaut d’entretien de ma part