un VTTAE 27,5 custom


#32

Moi je ne changée que de vélo. Et souvent !


#33

Re-bonjour a tous,

J’ai loué un VAE “enduro” ce weekend, Stevens E-Sledge, 160mm Fox 36 et moteur Shimano, et au design assez proche d’un bon VTT. J’ai fait deux sorties, samedi 32km 1000m D+, dimanche 42km 1000m D+, en prenant un mélange de chemins larges et des singles en montée et descente. Samedi apres-midi j’ai roulé a nouveau sur mon Santa habituel, histoire d’avoir une bonne base pour la comparaison.

Mes conclusions:
La coupure a 25kmh est gênante pour des gros rouleurs comme nous, car sur le plat je roule sans assistance a 27kmh (avec un gros frein moteur et une machine 27.5+ peu efficace). En montée pas trop technique c’est bien (je reste proche des 25kmh), mais dans le technique le VAE est lourd et fatiguant. A la fin je ne voulais plus prendre mes descentes “semi-enduro” préférées, ni les montées tres technique, et j’avais hâte de retrouver mon Santa pour y revenir. Le VAE était surtout interessant dans la foret sans difficultés technique, car il permet de rester a 25kmh sans effort et slalomer entre les arbres, mais attentions aux sauts…

Je sais maintenant que je ne veux pas (encore) un VAE ! Je vais retourner au plaisir d’un vélo joueur.
A plus.


#34

Bizarre pour les descentes. Quand j’ai roule avec celui de mon père, il se comportait très bien dans les descentes techniques. Le vae ne m’a pas gêné du tout.


#35

VojoMagazine : Il reste quand même un argument… de poids pour le VTT classique. On adore le VAE et on en fait souvent, mais rouler en permanence avec un bike de 22kg, au bout d’un moment on est en manque de bike à 9kg en XC, 11 pour un bon AM, 13 en enduro. Ca ne se pilote pas de la même façon et ça vaut bien un peu de sueur aussi de temps en temps.

C’est pas le seul à le dire :stuck_out_tongue:


#36

C’est exactement ça, 10kg de plus ça se sent, le pilotage est different, on subi le terrain beaucoup plus en VAE alors qu’on se faufile et on saute partout en VTT. Le 27.5+ a tout son intérêt en VAE, pour encaisser les chocs des mauvais trajectoires (d’ailleurs, 2.6" c’est un peu juste mais 2.8" c’est un peu trop).

En passant du VTT au VAE j’ai senti la même contrainte que quand je passe en moto de la 450 (110kg) a la 690 (145kg), Le poids est très important, et si en plus je suis limité a 25kmh (ou si je doit forcer 2x plus pour faire 28kmh), l’avantage du VAE ne vaut pas ses inconvénients.

Ensuite, a chacun de se faire son idée sur la base de sa pratique.


#37

ca ne m’a pas gené moi le poids en descente. Peut etre parce que j’ai ete habitué aux spads de Dh a 21 Kgs au milieu des années 2000. Du coup, ca ne me choque pas un poids a 22 Kgs en descente.


#38

Regarder ce nouveau ebike par Lapierre:
http://www.velovert.com/information/13884/lapierre-place-au-e-zesty-

15kgs, mini moteur juste pour un peu d’assistance et batterie de 250wh… Perso le concept est vraiment pas mal pour ceux qui veulent juste un poil plus d’assistance.


#39

Et ça :

http://www.velovert.com/photos/news/zooms/b16cc14aadd779511a26c89b3f6d9f03153111786781.jpg

Avec un phare à l’avant… :fearful::roll_eyes:
Détails et infos ici :
http://www.velovert.com/information/13868/nouveau-flyon-haibike-va-loin-

Fab’


#40

Pour résumer la situation :

:smile::smile:

Fab’


#41

Pour le coup le phare à l’avant c’est pas mal pense pour ceux comme moi qui font bcp de sortie nocturnes


#42

et les feux stop dans les haubans, vous avez pas vu ???

https://www.emtbforums.com/media/haibike-flyon-allmtn-10-0.243/full

put*** ya même la sortie pour le pot
bienvenu dans le monde de la moto…


#43

C’est génial, avec 120Nm et plus de limite à 25kmh, je vends mon enduro essence et je me met au nucléaire. Il y a de quoi faire réfléchir…


#44

Après, comme ça doit avoiner en montée, pour améliorer les franchissements, ils vont surement réduire la taille des manivelles. Voire les enlever. Et mettre une poignée tournante pour accélérer.
C’est une bonne évolution, pour les motos…


#45

T’es sérieux ? Tu nous taquines, hein, dis ? Tu nous charries ? :roll_eyes:

Fab’


#46

c’est du pipeau marketing à mon avis…
il y a un (super) grand plateau de 38 ou 42 dents. Inutilisable en VTT
Je pense donc que le plateau n’est pas solidaire de la manivelle, qu’il tourne moins vite qu’elle. Le contraire d’un moteur bosch où le petit plateau tourne plus vite que la manivelle
–> dans le cas du bosch, on “augmente” le couple à la roue
–> dans le cas du haibike, on va le diminuer
En comparaison d’un plateau “standard” en vtt de 32 dents, le 42 dents est 25% plus grand, donc tournera 25% moins vite… le couple transmis à la roue arr sera aussi 25% plus faible… 90N.m… comme un moteur “standard” :slight_smile:
Ne pas oublier que la puissance dans un système d’engrenage est une constante (au rendement près) et que 250w au pédalier seront toujours 250w à la roue, quel que soit le couple moteur !

hein ???


#47

Je vous taquine, bien sur, car c’est si simple en parlant de VAE avec vous !

koyote, je roule en VTT 28/38 (et principalement en 38) donc un VAE en 38 ou plus ne me choque pas, nul besoin d’un plateau plus petit avec les moteurs 90Nm que j’ai essayé (et je veut bien croire que ce VAE dépassera les 100Nm et 250W si non bridé). J’imagine, ou j’espère, que l’intégration d’un phare avant et de feux arrière annonce une homologation pour une limite a 45kmh, mais même sans c’est (apparemment) très facile de supprimer la limitation de 25kmh. Pour moi c’est un non-sens que de limiter le moteur d’un VAE a 25kmh alors qu’on arrive tous a dépasser 25kmh sans moteur, et c’est rédhibitoire pour mon utilisation. Cela me rappelle une (ancienne) limitation a 106ch pour les motos française… et le debridage qui se pratiquait couramment.


#48

Merci, ce concept est très intéressant, et si ce VAE ne souffre pas d’un frein moteur >25kmh ce serai top. Il me faut juste un petit coup de pousse dans les montées pour les sorties ou je suis déjà fatigué, et inutile de transporter de la capacité batterie qui ne sera pas utilisé. a étudier.


#49

Avec un 250 cm3 deux temps au milieu du cadre, il serait pas mal :grin::rofl:


#50

Qui à la différence des 25km/h du VAE avait un sens à mes yeux : à quoi servent 200 cv sur route ouverte ? déjà qu’avec 100 cv j’avais l’impression de rouler sur une arme, une bombe au premier sens du terme : on ouvre un poil pour dépasser une caisse, ah tiens il y a en une autre devant, on tourne encore un peu la poignée et hop … un coup d’oeil au compteur, ah mince 200 km/h … entre les deux, il s’est passé quoi, 15 secondes ? 10 ?


#51

pourquoi limiter à 25km/h l’assistance ??? parce que 25km/h, c’est déjà énorme quand tu as besoin d’une assistance !!!
perso j’arrive pas à monter une cote à 25km/h… ou alors pas raide, ou pas longtemps. Avec de l’assistance, j’ai l’impression d’être sur une mobylette
et quand je suis à 25km/h, c’est que c’est plat ou que ça descend… et si j’y arrive sans moteur, pourquoi ajouter un moteur ?

Alors oui pour celui qui a un moteur bosch, qui a un gros frein moteur après 25km/h, ça doit être frustrant de vouloir rouler à 30km/h sur du plat… mais bon, l’ASSISTANCE à la base, c’est pour ceux qui manquent de physique, et c’est pas eux qui vont rouler à 30km/h sur du plat sans moteur.
Je suis sur qu’une grosse partie des défauts des vae “quand ça va vite” sont légers avec des moteurs qui ne freinent pas en “roue libre”. Sur du plat, faux plat roulant, la masse du cadre n’a pas trop d’influence.

Après, vouloir rouler à 35km/h dans les sentiers (hors descente), c’est plus du vtt, c’est de la moto
Et heureusement les vttae ne sont pas encore des motos.