Recherche TS enduro/trail 29 ? (Spoiler : ça aurait du être un YT Jeffsy Alu 29)

Une couille et une tonne.

Fab,

spe ou trek, si tu entretiens pas tes suspats c’est kif-kif de la merde au bout d’un moment :grin:

Quel coup bas.

Fab’, toi un homme de goût ! enfin un Commençal ! les modèles bougent sans arrêt, rien de durable.

Prends un Stump 2019 carbone d’occase, dans 5 ans, tu le revendras en claquant les doigts.

+1

Commencal c’est pataud, lourd et … y en a partout

Spé cest mieux
Mondraker aussi mais a part le foxy 29 y a rien en trailbikes. Et foxy cest trop gros pour toi *

c’est clair, la gamme spé est figée, ils changent pas les modèles tous les 3 ans :slight_smile:

parce que des spé yen a pas partout ??? :fearful:

Non

A mon avis, et ce n’est que le mien, l’idée de depart est bonne (Fox 130mm AR et 150mm avant, c’est que ce j’ai fait) mais certains choix ne sont pas idéals :

• aucune raison de mettre une fourche 36 sur un velo trail avec 150mm, la 34 serai plus légère
  • pédalier 170mm sur les modeles L et XL (la norme est de 175 sauf pour l’enduro et vae)
  • mélange SLX et GX (ça fonctionne bien mais fixation probablement séparé et look different)
  • TDS KS moins fiable que Fox
  • triangle arrière deformable et mono-pivot
    Sinon, le prix est imbattable pour ces performances.

???
C’est l’un ou l’autre, mais les deux, non. Là c’est un four bar linkage (triangle arrière déformable)

d’accord, et ce que je voulais dire, c’est que l’axe de la roue arrière tourne autour d’un seul point (dans le sens “mono = un point de pivot”), donc il y a une variation de la distance pedalier - axe de roue qui change en permanence.

Ah, je vois ce que tu voulais dire. Le pivot arrière est sur le hauban, pas sur la base (le Hosrt Link d’AMP repris par Spé).

comme sur 99% des TS du marché

A part avec un BB sur le triangle arrière, il y a toujours une modif de la distance BB / axe de la roue. Et ce n’est pas un soucis en soit, quand c’est bien calculé.

d’accord, et je ne voulais pas créer une polémique a ce sujet, le choix d’un système de suspension reste personnel, a chacun ses préférences.

Mais il se choisit plutôt à l’essai du vélo. A notre niveau, déduire le comportement d’une suspension avec la position de ses points de pivot, c’est à mon avis, trop difficile … sachant qu’en plus l’amorto peut avoir été tuné en fonction par le constructeur pour obtenir ce qu’il souhaitait.

pas de soucis va ! :slight_smile:

regarde leur vtt de descente
la roue est en pivot direct par rapport au cadre

Pourtant c’est certainement un des tous meilleurs vtt de dh du moment !

(bon ils trichent un peu pour la longueur de chaine, il y a un pignon de renvoi sur le point de pivot :wink: )

La progressivité au cours de l’enfoncement est impressionnante !

Très sympa le nouvel Occam, au choix alu ou carbone, 29 uniquement.

Bonne nouvelle ! il va y avoir des Occam précédente version d’occase pas trop chers … et qqpart je me dis que ça me plairait peut-être bien (je trouve le Spé un poil pataud question rendement/relances, même s’il est génialement facile en descente)

Sacré rapport qualité/prix/ équipement pour la version alu :

https://www.vojomag.com/app/uploads/2019/06/Capture-d’écran-2019-06-17-à-14.33.29.png

Et leur procédé hydro pour l’alu est visuellement bluffant ! Sur la photo, on n’arrive pas à distinguer les soudures… On dirait un monocoque :

https://www.vojomag.com/app/uploads/2019/06/Orbea-Occam-2020-Copyright-OBeart-Vojomag-4-2.jpg

Très joli, très très joli :sunglasses:🥳

Fab’

On dirait un carbone tu veux dire :smirk:

La fixation de l’amorto ressemble très fort à celle des Spé : les amortos sont-ils compatibles ? (ce qui serait intéressant car il y a un gros marché de l’occase sur les amortos pour Spé)