On assassine le camembert !


#1

Il y a longtemps, très longtemps, j’ai le souvenir que nous étions déchiré, meurtri, par l’arrivée d’un camembert au lait thermisé en lieu et place du lait cru traditionnel. Ca y est, c’est encore pire : à partir de 2021, le Camembert AOP pourra être élaboré avec du lait pasteurisé !!! :triumph:

Quel sacrilège ! Sauvez le calendos ! Mobilisez-vous !

Fab’


#2

coooooool :slight_smile:
je vais enfin pouvoir manger du camembert :rofl:


#3

Un ersatz de camembert !!! :slight_smile:

Fab’


#4

Pourquoi tu peux pas manger de lait cru, t’es enceinte ?! :slight_smile:


#5

Tout ça c’est à cause de l’accord de libre échange Canada-EU. Vos producteurs ne savent plus quoi faire pour être compétitif face au Camembert d’Agropur fabriqué à St-Hubert sur la rive Sud de Montréal. :wink:

Vu la taille de l’usine je crois qu’ils sont prêts à s’attaquer au marché chinois aussi…


#6

@Kiwilefruit m’a tuer (© Omar).

Fab’


#7

si seulement c’était ça, au bout de quelques mois j’aurais été tranquille. Nan là ça fait plus de 20 ans que je suis allergique au lait de vache cru !
Vive le camembert industriel :slight_smile:


#8

Le camembert industriel, pardon au lait pasteurisé, existe déjà. Pourquoi dénaturer le Camembert de Normandie et son AOP ? en quoi est-ce nécessaire de tuer le produit de qualité pour “sauver” le produit bas de gamme ?

Je vous invite tous à contacter l’INAO en direct au téléphone (ce que j’avais fait à l’époque du lait thermisé). Cassez leur les pieds pendant 1/2 heure minimum, arguant que leur rôle est de défendre le terroir, de défendre le consommateur etc … etc … ça peut marcher (ça a bien marché pour la Rodenbach Grand Cru).

Leurs coordonnées sont là : https://www.inao.gouv.fr/Contactez-nous
Précision c’est un organisme d’état, donc il nous appartient, donc on a notre mot à dire !

Proposons de plus clairement définir le Camembert au contraire en interdisant d’appeler Camembert un fromage au lait pasteurisé.

Si vous connaissez des pétitions, faites passer aussi.
Tenez celle de change.org : https://www.change.org/p/c-est-le-camembert-de-normandie-au-lait-cru-d-appellation-d-origine-que-l-on-assassine

Pour commencer, vu l’heure, je leur ai envoyé un message via leur site.
Demain, je les appelle au téléphone.

Ensuite je contacte les marques de grande distribution qui font encore du camembert au lait cru et je leur signale que dès que leur fromage sera pasteurisé, je n’en achèterai plus et ferai savoir le plus largement possible que leur produit n’est plus celui qu’il devrait être.

Bande d’.nfoirés !