Mon vélo de route : Décathlon Triban RC520

Fab je t’ai déjà parlé de ce cadre DKT qui c’est plié suite une chute toute bête?
… bref pour ta sécurité je te conseille de te racheter un cadre :grin:

Euh… comment ça se passe les normes, les contrôles dans les cadres vélo ?

Pourquoi d4 marque destinée au grand public prendrait ce genre de risques ?
Pourquoi il n’y aurait le souci qu’avec les decat et ps avec les niner ?

Je poste là, sur un malentendu…
Grosse promo sur le Macho King Ltd !!
550!
https://www.ultimate-cycle-distribution.com/cadres-velos/497-all-city-cadre-macho-king-853-ltd-vertblanc.html#/62-taille_cadre-55

Ouf !

:wink:

Fab’

500€ pour un tas de ferraille ? Ça fait cher du tube de chauffage.

Chez moi, le chauffage n’est pas en Reynolds 853 …

en titane ? en carbone ?

:grin:

Je remonte un peu l’histoire du double plateau sur ton vélo de route (pour ton prochain en tout cas :innocent:) j’attendais d’avoir un peu de recul sur des gros pourcentages (cols routiers avec quelques portions à 13%) pour voir si mon mono-plateau actuel faisait bien le job. J’en suis bien satisfait :

• mono plateau de 36
  • cassette 11V en 11-28 pour le peu vallonné (chez moi)
  • cassette en 11-42 pour la montagne quand j’y vais

Le seul manque serait parfois un pignon de 12 (ça passe de 11 à 13), une cassette en 12V réglera le manque quand ça sortira mais c’est pas si gênant que ça.
Je peux comprendre que pour beaucoup un 36x11 c’est lent, mais on peut pédaler à 40km/h avec une bonne cadence, au delà je ne pédale plus, je me repose en tant que randonneur.

Raah !

Trouvé par hasard…

Raah !

Par hasard, par hasard… Sacré hasard quand même :slight_smile:

Fab’

Mais, euuuuuhhhh…

J’ai regardé le mono-plateau, franchement, c’est pas polyvalent pour deux sous. J’ai l’impression que si je passe d’une sortie dans les Dombes à une sortie dans les Monts d’Or, je devrais changer de K7 ou de plateau !
Je crois que la vraie bonne idée pour moi, c’est les plateaux sub-compact, comme le FSA Gossamer ou le Praxis Work Alba en 48x32… Les rares fois où je roule avec le 50, j’ai l’impression de m’exploser le bas du dos tellement je force… ça manque de souplesse cette histoire…

Fab’

Bon j’avoue, j’ai envoyè un sms en Belgique hier, pour voir…

https://www.troc-velo.com/cadre-cadre-route-legend-acier-1-1-2360396.htm

Sinon oui, le mono je ne suis pas convaincu.
Rouler sur un pignon de 11 c’est pas top pour le rendement et l’usure de la chaîne. Pour faire bcp de plat la ligne de chaîne est meilleure sur les pignon du milieu.

On disait il n’y a pas si longtemps encore que le mono plateau en VTT ce n’était pas polyvalent également !
Maintenant une grosse majorité des pratiquants l’ont adopté, quitte à avoir un peu plus de “trous” dans l’étagement des vitesses.

Je me souviens d’une phrase que tu disais quand tu es passé en mono “j’ai une seul boite de vitesse sur ma mini, pourquoi j’en aurais 2 sur mon vélo ?”

Pourquoi la route n’irait pas sur ce crédo ? Je peux comprendre que des personnes qui roulent beaucoup (et fort surtout) ont besoin d’avoir un étagement aux petits oignons et grosses amplitude (et encore quand on voit les double en 39/52 avec cassette en 11-28 …), mais pour le pékin moyen qui va rouler pour le plaisir sans la perf, le mono n’est pas une mauvaise solution.

Tout l’art sur le mono est de se connaitre (rouler en force ou en cadence) afin de savoir de combien on a besoin, à partir de là on peut aisément trouver une correspondance cassette/plateau qui va bien pour des profils variés.

Un exemple : plateau de 38 avec cassette en 11-42 te permet de rouler à 40km/h à 90tours/min et de monter à 8km/h à 70 tours/min, de quoi grimper pas mal de belles montées tout même.

my2cents

Rouler sur un pignon de 11 c’est pas top pour le rendement et l’usure de la chaîne. Pour faire bcp de plat la ligne de chaîne est meilleure sur les pignon du milieu.

Encore faut-il y passer du temps, sur mes sorties routes courtes et intenses sur du plat ou peu valloné, je roule à max 30km/h de moyenne, autant te dire que le pignon de 11 n’est clairement pas le plus utilisé.

Il y a quand même une différence de pratique en route.

Si tu es en descente en faux plat à mouliner comme un malade:

• avec un vtt tu t’es trompé de pratique :wink:
  • avec un route, tu t’es trompé dans le choix du développement

A l’inverse et notamment avec l’arrivée des gravel le rapport de 1 , ca commence à être juste pour sortir du bitume.
Ce qui fait que pour une pratique route/gravel la plage de développement est encore plus large qu’en vtt.

J’ai essayé de faire du gravel avec un route en triple, le 32x28 (ou 26 je sais plus) c’est franchement insuffisant pour gravir un col non goudronné.

Donc si c’est pour faire de la route pure et dure un 11-46 avec un plateau de 46 ça doit le faire.
Mais en mixte route/gravel laisse tomber, c’est plus un eagle qu’il faut, c’est un condor.

Si tu es en descente en faux plat à mouliner comme un malade:

• avec un route, tu t’es trompé dans le choix du développement

Pas d’accord, tout dépend de la pratique encore une fois. Pour reprendre ton exemple de plateau de 46, 46x11 à 90tours/min (l’optimal serait plutôt 100 d’ailleurs) ça fait 48,5km/h. Si j’atteins cette vitesse ce n’est plus ce que j’appelle du faux plat mais de la descente et ma pratique de humble randonneur fait qu’en descente je ne pédale pas, je me repose.

J’ai essayé de faire du gravel avec un route en triple, le 32x28 (ou 26 je sais plus) c’est franchement insuffisant pour gravir un col non goudronné.

Même pour certains cols goudronnés c’est clairement insuffisant si on n’a pas un gros niveau ou qu’on ne veut pas souffrir. Et dans les grands cols alpestres on les voit réellement souffrir les gars qui n’arrivent pas à emmener leur gros braquet.

Chaque pratique est différente et nécessitera une transmission adéquate. Je ne dis pas que le double plateau n’est pas bien du tout, je dis seulement que pour une personne qui ne roule pas fort, le mono plateau n’est pas pas à exclure (que ce soit route ou gravel).

Oui ça m’avait choqué sur le Ventoux, les mecs me passaient (j’étais en VTT, tranquillou) en souffrant avec des développements de malades !

c’est quoi l’intérêt du mono en route ? il y a beaucoup de sauts de chaine ?

Ne plus changer de plateau (+ le décalage de pignons correspondant) ?